Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 16:18

 

JE PENSE, DONC JE SUIS...                                                                                         

J'ai souvent parlé au cours de différents articles de la POSITION EXISTENTIELLE car à mon sens, elle est le fondement de bien de nos tourments, de ce que va devenir notre vie, notre estime de soi et elle est la carte à travers laquelle nous nous voyons et voyons les autres.

Alors que pense Eve d'elle-même et des autres dans son rôle de victimes de salauds?

 

Dans sa toute petite enfance au moment où elle élabore les grandes lignes de son scénario de vie, Eve a déjà sa petite idée sur elle-même et les autres qui vont devenir par la suite des certitudes pour elle, mais aussi des croyances et méconnaissances. N'oublions pas que toute petite, elle n'a pas la capacité de raisonnement d'un adulte mais réagit surtout en fonction de ses émotions vécues et ressentis.

 

Les positions de vie ou existentielle se résume en quatre positions:

 

Je suis OK et les autres sont OK

Je ne suis pas OK et les autres sont OK

Je suis OK et les autres ne sont pas OK

Je ne suis pas OK et les autres ne sont pas OK

 

Une fois prise sa position de vie, elle va construire tout le reste de son scénario sur cet axe.

Eve a adopté la position suivante:

 

Je ne suis pas OK et les autres sont OK.


Je ne suis pas OK avec moi-même (je suis nulle, je ne mérite pas d’être heureuse, d’être aimée, j’ai peur, je n’y arriverai jamais etc…). LE MANQUE D'ESTIME DE SOI.
Les autres sont OK (Il possède toutes les qualités que j’aimerai avoir, il a beaucoup de chance, il est fort, il a du succès etc…). Quand nous sommes dans cette position face à nous-même et aux autres, on va irrésistiblement être attirés par les personnes qui sont OK et se positionner ainsi en «infériorité» par rapport à eux.
Elle va se construire un scénario de vie banal avec des hauts et des bas, des joies et de cruelles déceptions, on appelle cela un scénario de vie NON GAGNANT et elle peut aussi se construire un scénario de vie PERDANT dans la mesure où elle n'accédera jamais à ses rêves et aspirations parce que son scénario va se construire autour de thèmes de «victimes» et de situations d'infériorité par rapport aux autres (Je ne suis pas OK et les autres sont OK).

 

Eve me dit d'ailleurs en me parlant du début de sa relation avec son prince charmant:

 

«- Waouh !!! Il est TROP gentil, TROP beau, TROP attentionné...».

 

TROP ??? Par rapport à quoi? A qui?... Par rapport à ce qu'elle pense mériter pour elle-même.

Elle ne pense pas avoir le droit de le vivre, normalement c'est réservé pour les autres...

 

Puis, elle se reprend: « - D'ailleurs, j'aurai dû être plus vigilante, c'était TROP beau pour être vrai»

 

Et voilà ! Ce n'est pas possible, un tel bonheur pour moi? Si ses copines vivent avec des mecs formidables, c'est parce qu'elles ont de la chance ou parce qu'elles le méritent parce qu'elles sont OK, mais moi...je ne suis pas OK! Donc, inconsciemment, Eve va prendre soin d'elle en attirant de supers princes charmants qui vont lui confirmer par la suite sa position de vie qu'elle n'est pas OK, en devenant pour elle des tyrans ou des crapauds.

N'oubliez pas que l'on attire à soi que des personnes qui vont confirmer notre scénario de vie.

 

Si vous vous posez la question suivante: « Pourquoi un tel bonheur pour moi ? Je n'en reviens pas ! C'est TROP beau pour être vrai !» Attention Danger ! Pas de l'autre, mais de vous-même.

Comme vous pensez ne pas le mériter... votre vœux va être ainsi exaucé.

 

Devenue adulte, ses rencontres vont se terminer à court ou moyen terme à la résultante suivante:

«Je m’en vais» ( ou fuir loin de l’autre) qui aboutit à: JE NE SUIS PAS OK – TU ES OK.

Les victimes se sentent coupables de l'échec de leur relation dans un premier temps, puis à force de souffrances, quand elles ont eu leur «dose», elles ne vont pas «se repositionner» vis-à-vis de l'autre salaud ou se rebeller, mais fuir dans la plupart des cas...

                                            ---------------------------------

ERNST Franklin .H. Jr, PRIX ERIC BERNE en 1981 pour son article: L’enclos OK: une grille pour «aller de l’avant avec l’autre» écrit ceci:

« Comme on l’a vu pour gérer les opérations des rencontres quotidiennes, cette méthode permet également de distinguer les personnages du scénario ou du conte de fées personnels, de les classer d’après les quatre types d’opérations sociales, et de voir comment il termine ses rencontres avec ses proches. Ici, le scénario est en relation avec les mythes, les légendes et les contes de fées transmis de génération en génération. Coïncidence ou non, ce sont ces histoires là qui ont subsisté et qui se sont répandues, vu l’attrait qu’elles exercent.»

 

 

«JE M’EN VAIS»

Princesse:

Je ne suis pas OK – Tu es OK

«JE VAIS DE L’AVANT AVEC TOI»

Roi (père de la princesse):

Je suis OK – Tu es OK

« JE NE SAIS OU ALLER»

Sorcière (qui a transformé le prince charmant)

Je ne suis pas OK – Tu n’es pas OK

« VA-T-EN»

Prince (transformé en crapaud)

Je suis OK – Tu n’es pas OK

 

       L’ Enclos OK pour le scénario du conte: «Le prince transformé en crapaud»

 

Et nous retrouvons notre Princesse Eve et son Prince charmant transformé en crapaud bien ancrés tous deux dans leur position de vie et scénario.

Quand Eve prendra réellement la décision consciente qu'elle mérite le bonheur, l'amour, que les hommes ne sont pas des princes charmants mais des êtres normaux avec leurs qualités et aussi leurs défauts, qu'elle s'installera dans une relation authentique: Je suis OK – L'autre est OK, qu'elle ira de l'avant avec l'autre, elle s'inscrira alors dans un scénario de vie GAGNANT et rencontra des hommes normaux qui lui confirmeront qu'elle est bien OK et eux aussi.

 

Christophe GEORGIN

http://www.ne-plus-etre-victime.com/1.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AMOUR ET BENEDICTION - dans DEVELOPPEMENT PERSONNEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AMOUR ET BENEDICTION
  • AMOUR ET BENEDICTION
  • : REIKI AIDE AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, POUR ATTEINDRE SON BUT, AIDE POUR AMELIORER SA VIE BIEN ËTRE PROSPERITE
  • Contact

Rechercher

Pages