Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 18:57

Se libérer de la peur

Extraits de: "L'émissaire de la lumière"
par James F. Twyman, éd. Ariane

     On a peur parce qu'on se croit menacé. Seul le corps peut l'être. Le moi-je s'en sert pour prouver qu'on est un être isolé et vulnérable.
     Or, quand on est conscient de sa nature profonde ou de son esprit, on sait que c'est faux. Il faut se libérer de sa peur pour comprendre son moi véritable et son union spirituelle avec toute la création.
     La peur n'est rien d'autre qu'une impossibilité de vivre l'amour. La peur est la seule chose qui nous sépare de l'amour. On croit qu'on a peur de ceci ou de cela, mais en réalité on n'a peur que d'une chose : l'amour. Et parce que nous sommes, en vérité, l'essence même de l'amour, nous avons peur de nous-même.
     La peur nous paralyse et cache la joie et la liberté qui sont juste devant nous. Abandonner la peur, c'est comme d'ouvrir les yeux. Plus nous nous libérons de la peur, plus nous voyons clair. Cela commence tout doucement, mais chaque pas nous montre que les démons que nous craignons tant, n'existent pas. Leur réalité apparente est créée et nourrie par nos peurs.

     Les deux clés pour se libérer de la peur sont la capitulation et la confiance :

1e Prêtez attention sur chaque manifestation de la peur, chaque situation où elle apparaît, mais pas la définir ni à les reconnaître. C'est-à-dire, n'utilisez pas votre intellect pour juger vos pensées.
2e Faites une technique pour la faire cesser. Faites confiance à votre source et permettez-la de vous guider vers l'expression la plus pleine et la plus heureuse de la vie.

La première peur illusoire est l'idée que vous êtes séparé de Dieu.
Toutes les autres en découlent.


Exercice pour se libérer de la peur

Fermez les yeux et respirez à fond.
Repensez à l'événement le plus heureux et le plus réjouissant possible. Revivez l'intensité de ce souvenir.
Notez dans quel endroit du corps vous ressentez la chose : la poitrine ? la tête? Oubliez le contexte qui accompagnait cette émotion. Laissez tomber les détails. Ne la jugez pas, mais observez-la, de manière complètement détachée.
Une fois que vous y êtes arrivé, servez-vous de votre esprit pour la déplacer vers votre cœur.
Imaginez à présent une petite porte au milieu de votre poitrine. Elle s'ouvre et l'énergie que vous avez dans le cœur se déverse comme un faisceau de lumière intense.
Laissez l'énergie sortir de vous, blanche, brillante. Cette lumière n'implique aucun jugement, aucune pensée, aucun voile, aucune enveloppe. Vous libérez de l'énergie, c'est tout.
Continuez jusqu'à ce qu'elle ait complètement disparu de votre poitrine.

Maintenant, gardez les yeux fermés et pensez à ce qui vous fait le plus peur.
Nommer votre peur aussi précisément que possible. Soyez concis, dites juste ce qui vous fait peur là, maintenant. Gardez cette pensée en tête et oubliez tous vos autres sujets d'inquiétude. Concentrez-vous sur cette idée.
Sentez-le dans votre corps et imaginez-le avec le plus de détails possible: Où la sensation est-elle placée? Dans l'estomac ? Dans la gorge ?
Maintenant, abandonnez la pensée qui vous a fait peur, oubliez les circonstances, mais tenez-vous-en à la sensation, comme tout à l'heure.
Imaginez que cette peur est une boule d'énergie.
Sentez l'énergie sans décider si elle est bonne ou mauvaise.
Utilisez votre esprit pour déplacer la sensation vers votre cœur et laissez-la prendre de l'ampleur.
Imaginez la petite porte et laissez la lumière sortir. Laisser la peur s'évanouir. Vous n'avez pas besoin de lutter ou de vous débattre avec elle. Laissez-la simplement partir. Vous sentirez un incroyable flux d'énergie.

Maintenant, si vous le désirez, remplacez la peur par quelque chose d'autre : la sensation d'être accepté, compris et apprécié, par exemple. Laissez cette nouvelle sensation pénétrer votre corps et voyez où elle s'installe: dans votre cœur ou dans votre tête ? Acceptez-la, accueillez-la et demandez-lui de guérir les blessures causées par la peur.
Laissez-la s'installer. Puis ouvrez les yeux.

     Sans jugements de valeur, vos pensées craintives ne sont pas différentes de vos pensées joyeuses. Nous les emportons vers notre cœur pour équilibrer et purifier la lumière, le cœur étant le centre de la compassion et de l'amour.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires